Les actions à venir

Afin de démontrer au gouvernement, aux investisseurs des projets miniers et à l’industrie minière qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour des projets miniers dans des territoires récréotouristiques comme le nôtre sont les suivantes :

Merci à vous toutes et tous de votre soutien,

​Votre direction de la Coalition Matawinie, nos lacs sans mines


À vous de jouer !

Nous devons signifier aux élus de la MRC, du gouvernement du Québec et à notre député fédéral notre total désaccord face à ce projet, qui aura des répercussions environnementales et humaines importantes. Pour ce faire, nous vous invitons à envoyer des lettres aux 7 élus concernés.

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé un modèle de lettres, disponible ici. Vous pouvez envoyer vos lettres par courriel ou par la poste. Les adresses postales et courriel sont fournies un peu plus bas, sur cette page.

lettre-opposition-mine-Coalition-Matawinie-sans-mines-16-10-2024.pdf


lettre-opposition-mine-coalition-matawinie-sans-mines-16-10-2024

Coordonnées d’envoi








    En bref

    Ce que vous devez savoir

      • Le Gouvernement du Québec a mis en place un programme de subventions sans précédent pour encourager les investisseurs étrangers à venir exploiter les minéraux (graphite, lithium et nickel).
      • Fin 2022, l’APELA informe les différentes associations de lacs de l’explosion du nombre de droits miniers (claims) enregistrés par les compagnies minières dans la région.
      • À l’automne 2023, sous notre leadership et grâce aux pressions exercées par l’ensemble des associations de lacs, la MRC de Matawinie a demandé et obtenu du gouvernement un moratoire temporaire interdisant l’inscription de nouveaux claims. Toutefois, certains claims sont déjà enregistrés.
      • La compagnie minière Ni-Co Énergie, qui possède déjà des claims situés entre les Municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Côme, commence au printemps 2024 la phase d’exploration d’une mine.
      • Le 9 juillet dernier, la minière a rencontré quelque 200 citoyens de Notre-Dame-de-la-Merci, des représentants des associations de lacs de Saint-Donat et de la ZEC Lavigne afin de fournir des informations sur l’avancement du projet. La minière confirme avoir maintenant terminé les travaux d’exploitation, se dit satisfaite de la teneur en nickel et procédera à la phase de financement sans délai afin de mettre en exploitation la mine.
      • Avec nos partenaires, nous préparons une campagne de sensibilisation visant à faire de Saint-Donat, de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Côme des Territoires Incompatibles avec l’Activité Minière (TIAM).
      • La MRC de Matawinie et le gouvernement devront prendre en compte la volonté de la population dans l’identification des TIAM. Notre mobilisation citoyenne vise à démontrer qu’il n’y a aucune acceptabilité sociale pour cette industrie dans les régions récréotouristiques.

    Qu’est-ce qu’un CLAIM minier? 

    Un claim minier est un droit accordé par le gouvernement à une entreprise pour explorer le sous-sol d’une zone déterminée en vue d’y découvrir des ressources minérales. Il est très facile de s’en procurer un puisqu’il suffit de se rentre sur le site du ministère des Ressources naturelles muni d’une carte de crédit. Ils ne coûtent souvent pas plus d’une centaine de dollars.


    Qu’est-ce qu’un TIAM? 

    Un TIAM (Territoire Incompatible avec l’Activité Minière), au sens de la Loi sur les mines, est un territoire dans lequel la viabilité des activités (urbaines, résidentielles, agricoles, etc.) serait compromise par les impacts engendrés par l’activité minière, que ces territoires soient situés en terres privées ou en terres publiques.